Balade le long du Canal Bruxelles Charleroi aux 4 saisons

Envie d’un bol d’air, et en quête d’une sortie vélo, je suis partie à la découverte du canal qui relie Bruxelles à la ville de Charleroi. Ce fut un véritable coup de foudre. Encore aujourd’hui, chaque virée à vélo rime avec surprise . En plus des pêcheurs et des promeneurs, le paysage, les couleurs ne cessent de se modifier, et quelque soit la saison, le canal nous offre un spectacle différent …lire la suite

Un ouvrage qui voit le jour sous Charles quint

Long d’une cinquantaine de kilomètres, le canal offre un lieu de balades varié et bucolique. Il fut mis en service en 1832 après de nombreux plans et modifications de ces derniers. Même Napoléon y a mis son grain de sel.

En effet, le canal a connu trois grands plans de modification. La dernière version est toujours en service. Et, sinon, le canal compte dans son ensemble pas moins d’une cinquantaine d’écluses. Et, bien d’autres points d’interêts, dont le plus fameux est sans aucun doute le plan incliné de Ronquières.

Au-delà de cette ferveur et des prouesses architecturales, le canal est la mémoire vivante du passé industriel de la région.

Un petit coin de paradis

Et pour les promeneurs et cyclistes, c’est le paradis; ces voies de hâlages sont verdoyantes, calmes, tranquilles. Vous l’aurez compris, le canal est loin d’être un lieu monotone et sans vie. Selon les tronçons que vous prenez, il est un hâvre de paix, une aire de jeux pour les pêcheurs, ou encore un lieu où la nature a repris ses droits. Il n’est pas rare en été que les herbes hautes envahissent les chemins, ne laissant que peu de place pour se croiser à vélo.

J’ai eu un véritable coup de foudre pour cet endroit. Peu importe la saison, il ne cesse de me surprendre à chaque sortie. Les reflets de l’eau, le soleil d’hiver, ces kilomètres de bordures fleuries, les péniches à quai. Tout est beauté.

Pour ma part, la plus belle partie se situe entre Halle et Ronquières. A vous de juger. En attendant, découvrez les photos !

I love ma ville et ses environs, bonne balade !



Mon p’tit Kiosk a aimé

ARCHIVES

Tous droits réservés
Mon p’tit kiosk©2019

Laisser un commentaire