Anvers: le temps d’un week-end pour un dépaysement garanti

Chaque année à cette saison, je me rends à Anvers. Il ne s’y passe rien de spécial à ce moment-là de l’année, mais c’est un rendez-vous que j’ai eu l’habitude de prendre avec cette ville flamande que j’aime beaucoup pour son style et son atmosphère particulière. C’est un weekend de novembre pluvieux, venteux, de quoi profiter de l’ambiance chaleureuse et cosy des cafés de la ville …Lire la suite

La ville d’Anvers ne se limite pas à son artère commerçante rue Meir, et son zoo. Et, comme toute ville de Belgique, elle ne se découvre pas à la première visite. Pourtant, elle mérite qu’on s’y attarde quelques instants. Cette fois-ci, j’ai décidé de passer 2 jours pour prendre le temps de la découvrir.

Autant qu’on se le dise, rien ne sert d’arriver le 1er Novembre au matin, car la ville est comme morte. Seuls quelques magasins ouvrent, et bon nombre de cafés et restaurants sont fermés en dehors du centre historique. Normal, ici, les traditions sont respectées, ou presque.

UN CONCOURS DE FACADES

Par contre, je vous invite à vous promener en fin d’après-midi, car les anversois nous offrent des vitrines absolument de toute beauté. A croire, qu’il y a un concours organisé par la ville.

Les commerces redoublent d’imagination, et de goût pour mettre en valeur leurs échoppes. J’ai complètement craqué pour toutes ces devantures !

En effet, que ce soit le fleuriste, le coffee bar, ou les restaurants, chacun a apporté sa petite touche pour embellir leur ville et créer dans les rues, peu éclairées, une certaine magie.

Fashionistas, vous serez également comblés, car Anvers est une ville de Belgique qui aime la mode. Sortez de l’artère Meir, et empruntez les petites rues charmantes de la ville pour découvrir des adresses plus confidentielles et les designers anversois. Entre galeries, boutiques renommées, et articles vintage vous serez aux anges.

Entre deux achats, je vous invite à regarder autour de vous. En effet, n’oubliez pas de regarder de plus près les boutiques que vous visiterez.

Vous serez surpris de voir que vous êtes en train de faire votre shopping dans des lieux insolites comme une vieille imprimerie, ou un ancien palais. Les boutiques de l’artère Meir sont souvent immenses, vous saurez désormais pourquoi.

LES FINS PALAIS AUSSI SONT CHOUCHOUTÉS

Entre cuisine régionale et multiculturelle, les amateurs de bonnes fourchettes seront comblés à tout heure de la journée.

Là encore, laissez-vous séduire par l’ambiance des coffee bar, déguster une gaufre, ou céder pour une croquette, ou une frite. Pour une gastronomie plus fine et délicate, pas d’inquiétude. La ville regorge de bons restaurants, car les anversois aiment bien manger et boire.

N’oubliez pas d’aller aussi faire un tour au marché, c’est ici que s’exprime le mieux l’ambiance des villes en général.

LE SUD DE LA VILLE, PETIT ILÔT DE TRANQUILLITE

Pour ma part, j’aime bien aller dans la partie sud de la ville et passer un moment au marché exotique, qui s’y tient chaque Samedi.

Vous y trouverez des produits turcs, marocains, et autres spécialités du sud. C’est un marché très coloré, entouré de petits cafés, où vous pourrez vous extraire du rythme trépidant du coeur de la ville.

C’est un des quartiers que je préfère d’Anvers. Non loin du centre névralgique de la ville, il permet de découvrir un coin plus tranquille et plus aéré Et, là encore, il y a de très bonnes adresses pour vos papilles.

LA CULTURE EST A CHAQUE COIN DE RUE

Une des raisons pour laquelle j’aime beaucoup Anvers est que la culture est partout. Musées, galeries, expositions, animations de rues, il y a toujours quelque chose à faire et à voir.

Et si vous êtes avec des enfants, je vous invite vivement à visiter l’exposition « Cool Japan » au Mas Museum, qui depuis le printemps 2019, vous offre un panorama unique sur la ville du haut du 10e étage.

Vous passerez un chouette moment, et vous en apprendrez un peu plus sur le Japon.

Par ailleurs, les vitrines en Novembre commencent à fleurir de part et d’autre de la ville. Plaisirs garantis autant pour les grands, que pour les petits.

Bonne visite !


VOIR AUSSI

Italie

Archives

Tous droits réservés
Mon p’tit kiosk©2019

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire