Kirina, danse au ryhtme des migrations

Kirina

– Serge Aimé Coulibaly –


Crédit photo – Philippe Magoni(c)

Kirina, bataille fondatrice de l’Afrique de l’Ouest, incarne, ici, l’épopée d’un peuple en marche vers son destin. Entre espoir, célébrations et rites ancestraux , Serge Aimé Coulibaly nous propose une fresque moderne, contemporaine, universelle de la migration d’un peuple en quête d’un avenir meilleur, et face à ses questionnements …lire la suite


A l’occasion du passage de Serge Aimé Coulibaly sur Arte ce Dimanche, j’ai eu envie de parler d’un sujet brûlant et qui nous touche tous au travers de son spectacle Kirina. Dans une épopée sans âge, Kirina, adaptée de l’oeuvre de Felwine Sarr, évoque les migrations de tous les temps, nécessaires ou urgentes. Au fil des tableaux, Serge Aimé Coulibaly nous fait vivre avec force et ferveur au coeur de la vie de ces hommes et de ces femmes.

Migration en musique

Transportés par la musique profonde et sublime de Rokia Traoré, les danseurs présents sur scène, transmettent toute l’énergie de la violence intérieure qui anime ce peuple, pris entre la fragilité de résister et leur force morale qui leur dit de continuer. Gonflés d’espoir, et le coeur révolté, on les voit avancer, tisser des liens et se construire à travers des événements marquants et douloureux au fil de leur quête: lynchages, combats, haine de l’autre et persécutions.


Racontée sous le prisme de l’Afrique, si chère au chorégraphe et metteur en scène, l’épopée de ce peuple, est aussi l’épopée de tous les peuples, d’hier et d’aujourd’hui.

Au fil du temps, et sur fond de rencontres, des liens se font et se défont. Entre espoir, confrontation et résignation, Serge Aimé Coulibaly nous propose un spectacle moderne, plus que jamais d’actualité de la migration des peuples.

Une chorégraphie énergique et puissante. Une musique sublime, élégante . Magnifique !

En attendant de le revoir sur scène, rendez-vous sur la Une les 17 et 24 octobre prochain.

Merci à Philippe Magoni pour l’utilisation de sa photo.

Mon p’tit Kiosk a aimé

Note : 5 sur 5.

Tous droits réservés
Mon p’tit kiosk©2019